Historique

Le Château Haut-Fongrive est né dans les années 80 par la passion d'un vigneron anglais. Et Oui!

Situé dans la plaine du point culminant de la Dordogne. Fongrive-Haut, le lieu-dit en contre bas, près d'un lac entouré de vignes donnera son nom au château. Marque déposée à l'INPI d'une part, les 30 Ha de vignes alloués seront vinifiés et mis en bouteilles au domaine.

Pendant 15 ans le château restera "anglais".

En 1995, un couple franco-allemand vient d'acquérir l'ensemble avec bâtiment, chai, et 20 Ha de vignes. L'aventure continue et ces passionnés aménageront les espaces et amélioreront les parcelles afin de produire de bons vins de qualité, uniquement en bouteille.

En 2005, une autre passion les pousseront à vendre.

C'est en pleine crise viticole qu'ils décident de vendre l'exploitation en plusieurs morceaux.

En 2006, Doriane Dublanc passionée par le vin depuis sa plus tendre enfance, décide de se lancer à la recherche d'une exploitation viticole. Dans le Bordelais pour une première vision, puis dans la même catégorie en second temps : en Bergeracois. Son notaire lui proposera la perle rare entre Garonne & Dordogne. Exploitation voisine du Lot et Garonne avec son beau terroir Duracois et à 3 km de la Gironde, pour ne pas citer ces appelations prestigieuses, si convoitées de ce département.

Bref Doriane tombe sous le charme. Elle achètera plusieurs parcelles de terres agricoles et 10 Ha de vignes du Château Haut-Fongrive ainsi que la marque commerciale pour se lancer.

Elle devient officiellement propriétaire du domaine en juillet 2006. N'ayant acheté que terres & vignes, elle programme pour le millesime 2007 la construction d'un chai de vinification et de sa maison d'habitation. Son premier millésime "2007" sera un succés tant sur le plan personnel que commercial. Une Vinalie d'Or Internationale viendra couronnée ce travail acharné.

En 2009, Julien rentre en scéne. Compagnon dans la vie, il cesse peu à peu de s'intérésser à sa vie professionnelle. Et prend de plus en plus plaisir à suivre sa compagne sur le chemin "paysan".  La décision est prise avant les vendanges. Bottes, parka, bonnet et tracteur seront désormais ses compagnons de route. 

Le vignoble se met en BIO en 2009.

Aujourd'hui le Château Haut-Fongrive n'est pas qu'une marque commercialle mais une raison d'être.

C'est aussi : 

 - 2 artisans vignerons passionnés, 2 enfants.

 - 10 hectares de vignes, dont 50% de blanc et 50% de rouge.

 - 16 hectares de terres & de bois. 

 - 1 chai de 500m2 entièrement équipé de la vinification à la mise en bouteille.

 - 45 000 bouteilles à l'année.

 - 9 grands vins pour les connaisseurs.

 - 100% BIO de la vigne au verre.

 

 

Doriane & Julien

Artisans Vignerons

 

 

filet-n-1.jpg